Animation d'atelier à l'école secondaire catholique Thériault (ESCT), le 5 décembre 2016. January 12 2017

                    

LA UNE DU JOURNAL "LE VOYAGEUR", LA VOIX DU NORD, le 14 décembre 2016.

L'artiste peintre DORIS GENEST et son conjoint FAIZ GRIPLAS ont partagé leurs connaissances avec les élèves de la 10e à la 12e année de l'école secondaire catholique THÉRIAULT(ESCT), à TIMMINS en Ontario, le 5 décembre 2016.

                  

L'ARTICLE SE LIT COMME SUIT:

 L'ART AVEC UN GRAND A, C'EST QUAND ON ATTEINT L'ÂME.

Émilie Deschênes, Timmins, Le Voyageur. Le mercredi 14 décembre 2016.

 Les élèves de la 10e à la 12e année ont entre autres fait la découverte des toiles que l'on peut apprécier davantage à l'aide d'une paire de lunettes 3D. "Ils ont été impressionnés lorsque Doris a fait le dévoilement de ses toiles", déclare Mme Mathieu. "Quand ils ont mis les lunettes, c'était encore mieux. C'était intéressant de voir une nouvelle technique."

  Selon Mme Mathieu, les élèves ont été captivés par la carrière et la passion de Mme Genest. "Ils ont pu voir que grâce à son cheminement, c'est faisable de vivre de ses oeuvres, mais qu'elle travaille fort pour y arriver", explique l'enseignante.

DORIS GENEST

 Domiciliée à Gatineau, au Québec, Mme Genest a partagé son savoir avec les jeunes en plus de leur prodiguer de judicieux conseils. " On ne peut pas juste arriver, être artiste, vendre et faire un salaire avec ça. Ça prend quelque chose d'autre. Il faut que tu te dises : ( Quels cours je vais suivre pour me garder un peu dans les arts?) Comme moi, j'ai choisi l'enseignement. J'ai enseigné toute ma vie dans les arts. [...] Ça m'a donné la chance de rester dans mon métier. Et aujourd'hui, je peins, je vends et je me promène partout", explique l'artiste, qui a enseigné les arts au Centre culturel La Ronde à l'époque de Bérini.

  Selon son conjoint, être artiste peintre aujourd'hui, c'est comme être chef d'entreprise. " Tu dois être expert en marketing, tu dois être expert en relations publiques, tu dois savoir faire un site web, tu dois aussi être comptable et utiliser beaucoup les réseaux sociaux", explique-t-il. " Pour être un artiste peintre, il faut être audacieux, il faut oser et il faut peindre pour soi."

 L'importance de la créativité a égalememnt été soulevée. "Je peins de mon for intérieur et non de mon extérieur", précise Mme Genest. " Moi, je dois aller développer ce que j'ai à l'intérieur et développer ma créativité."

 Selon le couple, un artiste ne peint pas pour les autres. " L'art devient de l'Art avec un grand "A" lorsqu'on peut atteindre l'âme", indique M. Griplas, qui a travaillé dans le domaine de l'enseignement pendant 35 ans. " Le reste se déroule tout seul. Lorsque tu as foi en ta créativité, que tu aimes ce que tu fais avec passion et que tu as le talent, tu vas trouver ton élément. Une fois que tu as trouvé ton élément, tu dois exposer. Tu ne gardes pas ça dans l'atelier", explique-t-il.

 La reconnaissance des pairs est très importante pour l'artiste peintre et Mme Genest a été reconnue mondialement. " Elle a été lauréate de plusieurs prix internationaux avec le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, elle a aussi été nommée chevalier académicienne avec le Mondial Art Academia et c'est ça qui l'a amené à exposer au Carrousel du Louvre à Paris. Au printemps 2017, nous planifions d'aller à Manhattan pour l'Artexpo New-York. De là, il y a un circuit, l'Amérique du Nord -- l'Europe on l'a déjà exploité -- et puis pourquoi pas l'Asie et l'Afrique", poursuit M. Griplas en souriant.

 M. Griplas termine en disant que la vie est une école et qu'on ne finit pas d'apprendre. " Il faut savoir nourrir son âme, son coeur, son esprit, être riche intellectuellement, spirituellement, et émotionnellement. L'inspiration se trouve partout, on peut la trouver en faisant des voyages, en lisant des livres, en visitant des musées et en visitant des expositions", souligne-t-il. " Le meilleur cadeau que les jeunes peuvent se faire, c'est d'avoir une bonne éducation en bonne et due forme."

 Pour en connaître davantage au sujet de Mme Genest ou pour visionner ses collections en ligne, consultez le www.dorisgenest.ca  

                      

(PHOTO DU HAUT): Gilberte Mathieu enseignante d'arts visuels à l'ÉSCT, admire une des créations de l'artiste Doris Genest (à droite) à l'aide de lunettes 3D.

(PHOTO DU BAS): Les élèves du cours d'art de Mme Gilberte Mathieu ont appris une technique de peinture à la spatule qu'ils ont déjà commencé à mettre en pratique à l'école.