DON D'UNE OEUVRE DE DORIS GENEST À LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER OUTAOUAIS, EN VEDETTE SUR LA PROCHAINE BIÈRE 100 SOUVENIRS. February 21 2020
DESCRIPTION DE L'OEUVRE:
(Doris Genest en compagnie des membres du jury et du président des Brasseurs de Montebello, Alain Larivière.)
Une nouvelle image pour la bière 100 souvenirs.
Yan Proulx
yan.proulx@outlook.com
Une œuvre de l’artiste Doris Genest sera en vedette sur la prochaine bière 100 souvenirs qui sera disponible en 2020 sur les tablettes de quelque 350 points de vente au Québec, dont des supermarchés IGA de Gatineau, Cantley et Chelsea.
Cette bière d’édition limitée, brassée par les Brasseurs de Montebello, a été créée pour appuyer la Société Alzheimer Outaouais (SAO). Alain Larivière, président des Brasseurs de Montebello, a vu deux membres de sa famille être touchés par cette maladie. Il a donc eu l’idée de créer une bière pour amasser des fonds pour l’organisme. Tous les profits de la vente sont remis à l’organisme dans le but de permettre de maintenir et améliorer les services offerts partout en Outaouais.
Un jury, composé de différentes personnalités artistiques et médiatiques de l’Outaouais, a eu la lourde tâche de choisir parmi les six œuvres retenues pour la grande finale. L’originalité, le lien avec le thème ainsi que la facilité de reproduction et de commercialisation étaient les critères de sélection.
La toile de Doris Genest, dont l’atelier est situé dans le secteur Gatineau, a charmé les membres du jury avec ses nombreuses couleurs illustrant le magnifique visage d’une femme avec en arrière-plan une immense vague. Cette œuvre remplacera celle de l’artiste de Buckingham, Sybo, qui était en vedette sur la cuvée de cette bière en 2019.
Grande nouveauté cette année, la bière sera vendue en canette, ce qui mettra encore plus en valeur l’œuvre de Mme Genest selon Alain Larivière. L’artiste de la Petite-Nation, Janine Anderson, a quitté avec le prix coup de cœur du jury pour son œuvre illustrant un arbre perdant ses feuilles.
Pour Clèr Fraser de la SAO, ce partenariat avec les Brasseurs de Montebello permet à la fois à l’organisme d’amasser des fonds tout en offrant une visibilité à la cause et ce, à travers le Québec. « Cette bière est disponible dans plusieurs régions au Québec, c’est donc une excellente façon de sensibiliser les gens à l’Alzheimer, a-t-elle soutenu. Jusqu’à maintenant, nous avons amassé plus de 13 000$ grâce à cette bière, une somme importante pour un organisme comme nous. »
Annuellement, la SAO offre plus de 8500 heures de répit à domicile aux proches aidants, l’équivalent de 2000 journées de répit en centre de jour, organise 300 rencontres d’informations individuelles ou encore familiales et répond à 1200 appels téléphoniques. Mme Fraser a indiqué que l’organisme a toujours dans ses cartons l’objectif d’implanter un centre de jour sur le territoire de la Petite-Nation.
Bière 100 souvenirs |
Le 18 juin dernier nous avons célébré le lancement de la troisième édition de la bière 100 Souvenirs conçue par Les Brasseurs de Montebello. Une partie des profits ira à la Société Alzheimer Outaouais. |