Expositions internationales / International Exhibit.

Lors de la 39e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) qui a eu lieu à l'auditorio cultura Municipal, CANGAS, ESPAGNE, du 2 au 13 septembre 2014, la MÉDAILLE D'ARGENT(en portrait) a été décernée à DORIS GENEST pour son oeuvre "FLAMENKA" et un diplôme d'honneur pour sa contribution à la promotion de l'art visuel du CANADA sur la scène internationale.

 

ARTICLE PARU DANS LA REVUE DE GATINEAU, LE MERCREDI 3 DÉCEMBRE 2014:

Gatineau sur la scène des arts en Europe

Sophie Marcotte

sophie.marcotte@tc.tc

VIEUX CONTINENT. L'artiste gatinoise Doris Genest a reçu la médaille d'argent en portrait et un diplôme d'honneur pour sa contribution à la promotion de l'art visuel du Québec en Espagne en septembre dernier. C'est son oeuvre Flamenka qui a épaté la galerie. 

   Sur la toile, c'est une femme au regard perçant dont les cheveux s'attachent dans un amalgame de couleurs qui retient notre attention. "Elle est jeune, elle ne fait que commencer sa vie. Elle est naïve, pure" explique l'artiste.

   Mme Genest pense d'ailleurs que c'est la présence de cette femme qui a séduit le jury. "Je crois qu'elle a un petit regard coquin. On dirait qu'on l'entend parler, elle nous dit quelque chose. Son regard parle aux gens."

   Cette toile n'a pas été réalisée dans l'atelier de la Gatinoise. Elle a plutôt peint ce portrait devant un public. "Je suis entrée dans un état d'âme. Je la faisais avec plaisir, beaucoup d'entrain, en allant au pif, rapidement. Puis je l'ai travaillée par après, mais je me suis laissée imprégner par les gens autour de moi", confie l'artiste.

PEINTURE AU QUOTIDIEN: Chaque jour, Doris Genest passe huit heures dans son atelier de Gatineau.Sa routine artistique s'enchaîne depuis 30 ans. Spécialiste des portraits, elle croit que ce qui distingue ses oeuvres sont les couleurs "propres et vivantes". Les visages qu'elle peint sont souvent à moité chemin entre la réalité et la fiction. Cette modernité dans le classique des portraits, dit-elle, vient distinguer ses oeuvres.

   Mais ce qu'elle retient le plus de ses journées entières à l'atelier, c'est cet accès à un langage universel. "La joie d'être capable de parler avec mon pinceau, c'est très fort pour moi. Je veux que mes toiles dégagent une joie", partage l'artiste.

   Du 20 au 29 novembre, Mme Genest a exposé ses oeuvres à Rome en Italie, dans la cadre d'une exposition internationale.

 

 

 

La 40e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) a eu lieu à Roma Galleria La Pigna, ROME, ITALIE, du 20 novembre au 2 décembre 2014. Lors de cette exposition, LA MÉDAILLE D'OR en portrait a été décernée à l'artiste peintre DORIS GENEST pour son oeuvre "GYPSY ROSE", ainsi qu'un diplôme pour sa contribution à la promotion de l'art visuel de son pays sur la scène internationale.

 

 

Le 11 novembre 2014, Doris Genest a été nommée CHEVALIER académicienne de la MONDIAL ART ACADEMIA. Vous pouvez visiter ce site internet : www.mondialartacademia.com

 

 

 

PREMIER GRAND PRIX : Lors du 31e Gala international des Arts visuels Son et Lumière 2015 (organisé par la CAPSQ) qui a eu lieu le 16 mai 2015, à l'école de musique VINCENT D'INDY à Outremont, le PREMIER GRAND PRIX (en personnage et portrait) a été décerné à l'artiste peintre DORIS GENEST pour l'originalité, la valeur esthétique et technique de son oeuvre "LILY PERLE", peinture à l'huile.

 

 

 

 

 

PHOTOS : Du haut, l'oeuvre de Doris; Au milieu, Doris avec le comédien québécois Paul Doucet; Du bas, Doris avec la comédienne québécoise Marie Claude Sabourin.

 

                                    

 

Une fois de plus, LA MÉDAILLE D'OR en portrait a été décernée à DORIS pour son oeuvre "SHAKIRA", lors de la 41e exposition du CAPSQ qui a eu lieu à Bruges, BELGIQUE du 17 au 20 juin 2015, ainsi qu'un diplôme d'honneur pour sa contribution à la promotion de l'art visuel de son pays sur la scène internationale.

 

 Lors de la 42e exposition du CAPSQ qui a eu lieu à Bucarest, ROUMANIE du 15 au 30 septembre 2015, le comité officiel roumain a decerné à Doris Genest LA GRANDE DISTINCTION en frontière figurative pour son oeuvre SUHANNA (portrait stylisé, huile), ainsi qu'un diplôme d'honneur pour sa contribution à la promotion de l'art visuel de son pays sur la scène internationale.

 

 

Une 3ème médaille d'or a été décernée à DORIS GENEST pour son oeuvre "FLORALIE'' en portrait, peinture à l'huile, lors du 43e exposition internationale du CAPSQ, à St-Jean d'Angély, en France qui a eu lieu du 17 mars au 30 mars 2016, dans le cadre de la diversité dans l'art, un festival Franco / Canada ( Un hiver ailleurs) ainsi qu'un diplôme d'honneur pour sa contribution à la promotion de l'art de son pays sur la scène internationale.

 

 

Une médaille de bronze a été décernée à DORIS GENEST pour son oeuvre "FÉLINA" lors de la 45e exposition internationale du CAPSQ, à VILLIERS-COTTERÊTS (80 km de Paris) à la Médiathèque Alexandre Dumas (un centre culturel multidisciplinaire) en FRANCE qui a eu lieu du 16 mai au 24 juin 2017 ainsi qu'un diplôme d'honneur pour sa contribution à la promotion de l'art de son pays sur la scène internationale.

  • Visa
  • MasterCard
  • Amex
  • Google Wallet
  • PayPal