"Le rouge à l'honneur" du 14 février au 15 mars 2017 à "La petite g'art", 199 rue Montcalm. Gatineau, secteur Hull. February 15 2017
La Coopérative des arts visuels et métiers d'art de l'Outaouais - CAVMA - présente une EXPOSITION de peintures et sculptures sous le thème du rouge dans le cadre de la St-Valentin, à "LA PETITE G'ART", 199 rue Montcalm, Gatineau, secteur Hull:
DU 14 FÉVRIER AU 15 MARS 2017.
Une opportunité de faire rayonner le CAVMA
Une opportunité de faire rayonner le CAVMA, l'article publié le 14 février 2017 pour Info 07 par Marie Pier Lécuyer mariepier.lecuyer@tc.tc
ARTS VISUELS. Ayant accès aux locaux du 199, rue Montcalm depuis quelques mois et pour encore au minimum deux ans, la Coopérative des arts visuels et métiers d’arts de l’Outaouais (CAVMA) en profite pour lancer une première exposition collective, visant à faire rayonner les membres.
C’est en juillet que le CAVMA a officiellement reçu les clés de l’endroit, pour une période de 30 mois. L’ancienne gare, rebaptisée «La petite G’art», qui a auparavant abrité un restaurant, deviendra une boutique où les artistes pourront exposer et vendre leurs œuvres.
Mais aussi un lieu d’accueil de certaines expositions. D’ailleurs, d’ici l’ouverture officielle, le CAVMA présente déjà une première exposition collective, qui prend vie jusqu’au 15 mars, dans les locaux aménagés pour recevoir les sculptures et toiles des participants.
Intitulée Le rouge à l’honneur, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la St-Valentin. En tout, 26 œuvres y sont présentées.
Il y en a pour tous les goûts. D’un côté, les sculptures de Marie-Josée Leroux. De l’autre, le dessin au pastel sec de Lucie Lafrenière. On peut aussi y observer l’œuvre Fleur de papier mâché, une sculpture de Carine de Pauw. Ou bien la peinture fusionnée dans le verre de Francine St-Germain.
La vingtaine d’œuvres vont autant dans le réalisme que l’abstrait, dans l’art visuel que dans les métiers d’art.
Une fois l’été arrivé et l’ouverture officielle réalisés le 10 mai prochain, le CAVMA a plusieurs projets dans les cartons, explique l’une des membres du comité de gestion, Louise Gravel. Kiosques, ateliers ou expositions à l’extérieur pourraient avoir lieu.
Le CAVMA réfléchit aussi à avoir quelques œuvres à l’intérieur de l’endroit, qui pourrait créer une image identitaire à l’endroit, mettant en valeur l’histoire ferroviaire.
D’ici là, la coopérative souhaite continuer à se faire connaître et faire rayonner ses 200 membres, explique-t-elle.
Vernissage de l’exposition le rouge à l’honneur le 14 février à 19h. Exposition jusqu’au 15 mars, le jeudi et vendredi de 13h à 18h, et le samedi de 13h à 16h.
TIFFANY STAR (30" X 24") SUGAR BRIDE (24" X 30")
Parmis ces artistes, DORIS GENEST exposera deux des ses oeuvres SUGAR BRIDE et TIFFANY STAR pour mettre en évidence le rouge à l'honneur.
Vous trouverez sur le site de Radio-Canada/Ottawa, un lien vers le reportage de Barbara Laurestin qui a eu lieu le 14 février 2017 à "La petite g"art":